Depuis le septième épisode, les joueurs fans de Final Fantasy ont toujours été habitués à suivre l'évolution de leur série fétiche sur consoles Sony. Même si cela sera encore le cas pour Final Fantasy XIII, pour la première fois, la PS3 ne sera pas la seule à accueillir le titre de Square Enix. Et, pour ne pas vouloir passer pour une société fourbe, on a prié Shinji Hashimoto, producteur, de s'exprimer à ce sujet et d'affirmer qu'il serait faux de penser qu'il y ait eu trahison :

"J'aimerai [que les possesseurs de PS3] ne vivent pas cela comme une trahison ou une déception. Ce n'est pas du tout comme si on annulait ou retardait la version Playstation 3. Il s'agit plus d'un gros bonus offert aux fans de la Xbox 360. Nous n'avons pas envie de les désavantager d'une quelconque manière."

Une histoire de bons sentiments donc... Ca se discute.


Pour l'année prochaine ?
Mine de rien, on parle de Final Fantasy XIII depuis sacrément longtemps, et il serait temps qu'il sorte. Mais la précipitation n'a jamais été du côté de Square Enix, qui avait bien tardé à nous livrer Final Fantasy XII, pour le résultat que l'on connait. Mais pour le cas de FFXIII, la version Xbox 360 ne commencera à être mise en route qu'une fois le développement de la mouture PS3 achevée. Théoriquement, cela voudrait dire que celle-ci devrait arriver en temps et en heure, sauf retard à prévoir :

"La version PS3 est celle que nous développons en ce moment, et notre équipe travaille pour tirer le tout meilleur des capacités de cette console (...) Nous aurions aimé le rendre disponible plus tôt, mais avec le développement sur un nouveau hardware, c'est devenu de plus en plus complexe de concevoir un jeu de cette envergure."

Premier contact avec la bête donc, mars 2009, dans une démo livrée avec Final Fantasy Advent Children Complete.