Il se peut que votre avis diffère de celui de Fabien, concernant Final Fantasy XIII. Et tant mieux, car vive la diversité d'opinion. On a pu reprocher à ce volet, à tort ou à raison, d'offrir relativement peu de liberté au joueur. Le producteur du jeu, Yoshinori Kitase, s'en défend, considérant que jouer à FFXIII, c'est un peu comme "regarder un film, dont on apprécie le monde et dans lequel on est profondément immergé. Vous arrivez à vivre des moments dramatiques et de grands évènements. Dans ce sens, le concept de FFXIII se rapproche beaucoup plus d'un first person shooter comme Call of Duty". On appréciera, ou non, la comparaison.
FFXIII-2 ? Pas impossible
Il n'est pas un agréable souvenir pour un certain nombre de joueurs. Mais FFX-2 existe bel et bien. C'était la première fois où Square Enix décidait de développer une suite directe à l'un de ses épisodes de Final Fantasy. Depuis, la société japonaise se montre moins frileuse pour prolonger les expériences de certains de ses jeux (Final Fantasy IV : Les Années Suivantes est un bon exemple à évoquer).
Final Fantasy XIII pourrait lui aussi avoir droit à une suite. Qui demanderait moins de travail, nous révèle Mr. Kitase, même si on s'en doutait un peu :
"Au cours de ces trois dernières années, nous avons travaillé à la fois sur le monde [de FFXIII] et sur les différentes systèmes. La création de ces systèmes n'est pas très glamour et peut franchement être quelque chose d'ennuyeux. Si nous pouvions faire un XIII-2, nous pourrions diriger toute notre attention sur l'histoire et peaufiner ce que nous avons déjà construit."
Cette fois-ci, il m'est d'avis que les joueurs ne seraient pas mécontents d'une telle annonce.