World of Warcraft en a vu passer des titres à peine ou trop ambitieux, parfois malheureux, et souvent maladroits. On ne devient pas le roi du MMORPG par hasard. Même Squaresoft à l'époque, avec Final Fantasy XI, n'était parvenu qu'à chatouiller de très loin le géant de Blizzard.
Mais il fallait bien se faire les dents, comme on dit. La firme nippone, devenue Square Enix, reviendra à la charge avec un Final Fantasy XIV qui devrait corriger les lacunes de son aîné. Pour ce qui est de s'imposer, Yoichi Wada, à la tête de la société japonaise, ne s'inquiète pas trop :
"WoW est un concurrent de taille, mais si vous parlez d'EverQuest, d'Ultima ou de Lineage, il n'y a jamais eu une société ayant eu un numéro un continuellement en réussite et deux MMO."
A prendre au sérieux ?
Quand on demande à Mr. Wada si FFXIV représente un "sérieux rival" pour World of Warcraft, il répond que oui, même si ce sera d'après ses termes "une dure compétition". Mais le patron de Square Enix garde tout de même la tête sur les épaules, et estime qu'un certain nombre de joueurs restera attaché à l'un ou l'autre de ces titres.
Yoichi Wada est revenu sur Final Fantasy XI pour évoquer la grande difficulté pour un joueur seul de profiter du jeu. Pour le quatorzième épisode, il sera beaucoup plus aisé d'apprécier l'expérience en solitaire.
Final Fantasy XIV sortira en 2010 sur PC et PS3.