C’est un tableau souvent critiqué par les opérateurs et les collectivités, celui de l’Arcep concernant les catégories de zones déclarées denses ou très denses et qui influent sur le calendrier de déploiement de la fibre optique par les opérateurs français.
Aujourd’hui l’Arcep lance une consultation publique dans le but de modifier la liste établie des communes déclarées en Zone Très Denses. L’idée pour le régulateur est de renforcer la mutualisation des réseaux des différents opérateurs pour accélérer le déploiement du très haut débit dans 42 communes. 42 communes seraient ainsi « déclassées », il s’agirait des communes les moins denses du tableau initial dressé par l’Arcep, mais aussi de celles dont le déploiement de la fibre n’aurait pas encore débuté.
Les communes de ces zones, qui rassemblent plus de 525 000 logements, imposent en effet à chaque opérateur de déployer son propre réseau fibre. L’Arcep souhaite offrir davantage de souplesse aux opérateurs, principalement dans le but d’accélérer la couverture en très haut débit de ces communes.
L’idée serait ainsi de permettre aux opérateurs de mutualiser leurs réseaux, c’est-à-dire de laisser chaque opérateur utiliser les réseaux existants de la concurrence pour acheminer du débit vers l’abonné. Le gain se ferait ainsi à plusieurs niveaux : Les opérateurs n’auraient pas à multiplier les réseaux sur une même zone, ils pourraient se réorienter vers des zones non couvertes et gagner temps et argent, le but final étant d’accélérer le processus de couverture des opérateurs.
L’arcep indique que la modification prévue permettrait « aux territoires concernés de bénéficier d’une mutualisation accrue des réseaux Ftth, afin de renforcer leur attractivité pour les déploiements et d’accroitre les perspectives de concurrence en termes de services proposés aux particuliers et aux entreprises. »
La consultation publique de la proposition de l’Arcep sera ouverte jusqu’au 18 novembre 2013.