Qui s'amuse à sectionner les câbles de fibre optique en différents points du réseau en Californie, créant des perturbations jusqu'à des centaines de kilomètres de distance ? Pas des amateurs en tous les cas, puisque les auteurs savent ce qu'ils font et disposent des outils nécessaires pour couper les fourreaux.
Avec plus d'une dizaine d'incidents depuis un an et demi, dont plusieurs à la suite durant le mois de juillet 2015, le FBI suit désormais ces sabotages réguliers, en quête d'une piste. Il vient d'avoir l'occasion d'étudier de nouveaux cas en début de semaine, une nouvelle fois du côté de la ville de Livermore, au sud-ouest de San Francisco.
Pour le moment, peu d'éléments ont filtré, si ce n'est que les vandales se font sans doute passer pour des équipes de nuit de techniciens télécom. En attendant, l'opérateur AT&T, touché par les incidents du début de semaine, a annoncé offrir 250 000 dollars pour qui apportera des informations sur les auteurs.
Dans une même réplique face aux comportements malveillants ou inconscients, au mois de juillet et toujours en Californie, les autorités locales avaient promis un total de 75 000 dollars pour tenter de mettre la main sur les pilotes des drones ayant gêné les manoeuvres des pompiers qui font face à de gigantesques incendies.