fibre-optique L'Arcep ( Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ) a publié son dernier observatoire trimestriel du haut et très haut débit fixe en France.

Au 31 décembre 2010, le nombre d'abonnements haut débit est de 20,84 millions, soit +400 000 par rapport au trimestre précédent. Les abonnements xDSL sont au nombre de 19,85 millions. Ils ont augmenté de 375 000 sur le quatrième trimestre et comptent pour 93 % des abonnements haut et très haut débit.

Le nombre d'abonnements très haut débit arrive à 460 000 dont 115 000 abonnements en fibre optique jusqu'à l'abonné ( FTTH ) et 345 000 pour essentiellement les accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial.

En charge de l'Économie numérique, Éric Besson ne retient pas tant le nombre d'abonnements au très haut débit mais préfère souligner et se féliciter du plus d'un million de logements équipés en fibre optique à la fin de l'année 2010, soit 1,08 million.

Le cap d'un million franchi, le prochain objectif est d'atteindre les deux millions de logements équipés en FTTH d'ici à la fin de l'année.

" Les foyers équipés peuvent naviguer sur Internet avec un confort inégalé et utiliser des nouvelles applications : télévision en 3D, téléconférence, etc. D'ici 15 ans, tous les français bénéficieront du très haut débit "

, a déclaré Éric Besson.

Encore faut-il que les déploiements se concrétisent effectivement en abonnements, car visiblement les Français sont pour l'instant très satisfaits de l'ADSL. C'est sans doute juste une question de temps, celui que l'apparition des nouveaux usages pousse à cette adoption.