Free (Iliad) annonce aujourd'hui la signature d'un contrat-cadre d'approvisionnement afin de proposer son offre FTTH sur les réseaux d'initiative publique opérés par Axione (Groupe Bouygues Construction).
Free indique ainsi son intention de commercialiser ses offres de fibre optique jusqu'à l'abonné dans des zones moins denses d'initiative publique " d'ici quelques trimestres " et " au rythme de leur construction sur 2 millions de prises supplémentaires. "
" Ce contrat-cadre permettra d’ouvrir les réseaux d'initiative publique FTTH opérés par Axione à Free. […] Il démontre le positionnement neutre d'Axione ", écrit dans un communiqué le président d'Axione qui avait également signé un accord avec Bouygues Telecom.
Free proposera son offre fibre optique sur les réseaux publics FTTH opérés par Axione dans 18 départements des régions Hauts-de-France, Centre, Nouvelle Aquitaine, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire.
À titre indicatif, la carte des RIP opérés par Axione qui revendique la gestion de 2,2 millions de prises FTTH :
Lors de la publication de résultats d'Iliad pour le premier trimestre de cette année, Free a annoncé 4,8 millions de prises raccordables en FTTH au 31 mars 2017 et 369 000 abonnés. L'objectif est de 9 millions de prises raccordables à fin 2018, et 20 millions à fin 2022.