fibre optique Le déploiement de la fibre optique fait fréquemment l'objet de prises de becs entre les différents acteurs impliqués. Récemment, c'est un accord passé entre SFR et Orange qui s'est attiré les foudres de Free. Cet accord veut que les syndics puissent choisir un opérateur unique pour installer la fibre optique dans les immeubles, à la discrétion alors du particulier de choisir un opérateur (éventuellement un autre) pour effectuer le raccordement jusqu'à son appartement. Mais le principal point de polémique a été l'emplacement du point de mutualisation, voulu par cet accord  à l'intérieur des immeubles. Free qui désire un point de raccordement à l'extérieur des immeubles n'a pas apprécié la manoeuvre non concertée avec l'ensemble des opérateurs, dénonçant un accord contraire à l'esprit de la Loi de Modernisation de l'Economie.


Free satisfait des recommandations de l'ARCEP
Pourtant, aujourd'hui, Free indique que " les principes d'un déploiement équilibré et concurrentiel du FTTH sont maintenus ". A l'issue d'une consultation publique, l'autorité des télécoms vient en effet de publier ses recommandations sur le déploiement de la fibre optique et la mutualisation, des recommandations auxquelles Free dit adhérer totalement et qui cette fois-ci s'inscrivent dans le prolongement de la LME.

Free souligne ainsi : la localisation du point de mutualisation sur le domaine public, la présence d'un opérateur d'immeuble unique fournissant l'ensemble des prestations du point de mutualisation jusqu'à la prise de l'abonné et la pose de fibres supplémentaires à la demande d'un autre opérateur et financée par ce dernier.

Free a toujours été partisan d'une solution multifibre est une recommandation de l'ARCEP lui fait particulièrement plaisir : " Le premier opérateur équipant un immeuble propose aux autres opérateurs de poser des fibres supplémentaires pour leur compte sur la partie terminale. Cette option viendrait le cas échéant en complément des solutions de mutualisation envisagées par les opérateurs et serait préfinancée par les opérateurs intéressés. Compte tenu de son surcoût limité et de sa compatibilité avec les choix techniques de l'ensemble des opérateurs, il s'agit d’une pratique de bonne gestion préservant l’avenir ".

Dans un communiqué, Free ajoute : " Dans le respect de ces recommandations et dans le prolongement des principes de la Loi de Modernisation de l'Economie, Free propose à l'ensemble des opérateurs de se rapprocher pour formaliser l'accord qui permettra d’apporter au plus vite la fibre optique aux foyers français ".