Au mois d'avril dernier, le gouvernement a informé que les opérateurs Orange et SFR ont pris l'engagement que 12,7 millions de locaux soient éligibles à une offre commerciale d'accès à la fibre optique (FTTH) d'ici la fin de l'année 2020.
Les zones concernées correspondent au périmètre des zones d'initiative privée définies par l'appel à manifestation d'intérêt d'investissement (AMII) de 2011. Le gouvernement a saisi l'autorité des télécoms sur ces propositions d'engagements.
D'après une information du Monde, les deux acteurs ont trouvé un accord sur la répartition. " SFR récupère 1,2 million de prises supplémentaires en plus des 1,4 million qu'il est déjà censé construire. […] Il raccordera 20 % de foyers, contre 10 % actuellement. "
Cette répartition faisait l'objet d'une rixe entre Orange et SFR. La position de SFR avait évolué suite au rachat par Altice pour demander une nouvelle répartition. Selon l'accord de 2011, sur 9,8 millions de logements, Orange devait s'occuper du raccordement en fibre optique de 7,5 millions d'entre eux et 2,3 millions pour SFR.
L'Arcep indique que sa recommandation sur les engagements d'Orange et SFR sera communiquée la semaine prochaine.
FTTH en zone AMII
— J-Francois Hernandez (@JFrHernandez) 14 juin 2018
« L’@Arcep avait alerté du retard dans son avis au Sénat. Par ailleurs notre recommandation sur les engagements (opposables, donc sanctionnables s’ils ne sont pas tenus) d’ Orange et SFR sera connue la semaine prochaine » Monique Liebert-Champagne @Arcep
Au 31 mars 2018, 11 millions de logements sont éligibles à des offres FTTH. Dans les zones très denses, 4,9 de lignes sont raccordables FTTH, 4,7 millions dans les zones moins denses d'initiative privée et 1,3 million dans les zones moins denses d'initiative publique (RIP).