Cela ressemble à une guéguerre entre opérateurs concurrents. La Tribune rapporte que SFR a déposé une plainte contre Bouygues Telecom. Une plainte auprès du tribunal de commerce de Paris pour concurrence déloyale.
SFR compte ainsi empêcher Bouygues Telecom d'utiliser le mot fibre pour la communication sur ses offres actuellement présentées... en fibre optique. L'exercice risque alors de devenir délicat. D'autres termes sont également dans collimateur de la marque au carré rouge à l'instar de " très haut débit ", " jusqu'à 100 mégas ".
Pour son offre fibre optique, Bouygues Telecom s'appuie pour le moment sur le réseau de Numericable et précise dans ses conditions qu'il s'agit de fibre optique jusqu'au quartier ou pied d'immeuble. Le raccordement au domicile s'effectue par le biais d'un câble coaxial.
D'après SFR dont la fibre optique va jusqu'à l'abonné, Bouygues Telecom ne peut pas user du terme fibre dans sa communication, même si au bout du compte les débits proposés dans les offres sont similaires.
L'Autorité de régulation des télécoms publie régulièrement un Observatoire du haut et très haut débit fixe. Pour le très haut débit en fibre optique, l'Arcep met dans le même panier la fibre optique jusqu'aux abonnés ou jusqu'aux immeubles, le très haut débit en fibre optique avec terminaison en câble coaxial.
L'Arcep considère qu'un abonnement très haut débit dispose d'un accès à Internet avec un débit descendant supérieur à 50 Mbps, et montant qui est supérieur à 5 Mbps.