Avec le plan France Très haut débit, l'Hexagone peut s'enorgueillir de disposer d'un réseau de fibre optique conséquent avec des objectifs de couverture qui arrivent à leur terme malgré certaines disparités et quelques déconvenues en terme de qualité de service.

Le déploiement de la fibre n'a pas été une mince affaire entre les opérateurs...et les changements d'opérateur continuent d'empoisonner l'ambiance. Dans le cas présent, SFR et Bouygues Telecom se montrent vindicatifs à l'encontre de l'opérateur Orange.

Et comme toujours, c'est au niveau du point de raccordement, sur le dernier tronçon avant d'atteindre l'habitation des clients, que le bât blesse. Les deux opérateurs, qui contribuent à installer les équipements en bout de liaison, notamment le boîtier final ou PTO (prise terminale optique),  perdent de l'argent si le client résilie prématurément son contrat.

Pression sur Orange pour les indemnisations

SFR et Bouygues Telecom réclament collectivement 332 millions d'euros à Orange au titre du remboursement de ces frais de raccordement perdus, comme l'avait repéré le média L'Informé il y a quelques jours.

Un mécanisme compensatoire existe bien qui oblige Orange à restituer une partie des frais engagés avec des valeurs dégressives à mesure du taux de déploiement.

Fibre-Optique

Surtout, certains sous-traitants font semblant d'installer une nouveau boîtier (qui leur rapportera plus en coût d'intervention) plutôt que de simplement raccorder la fibre au boitier existant.

Cela crée une base de faux boîtiers PTO qui sèment la zizanie dans les systèmes des opérateurs et bloquent le mécanisme d'indemnisation prévu. Les opérateurs incriminés ont demandé à l'Arcep, régulateur des télécommnications, un changement des règles d'indemnisation pour éviter ce problème.

Free négocie avec Orange

Le régulateur a donné son accord de principe sous réserve de trouver un terrain d'entente avec Orange. Or, l'opérateur historique ne veut pas modifier le système d'indemnisation, rejetant la faute sur les sous-traitants malhonnêtes.

fibre-optique

L'affaire, passée devant les tribunaux, a donné raison à Bouygues Telecom et SFR...mais toujours en leur demandant de s'entendre avec Orange. De son côté,  Free aurait trouvé un accord avec l'opérateur historique pour instaurer de nouvelles règles de dédommagement.

Le conflit illustre la guerre des marges et la forte concurrence se jouant sur le marché de la fibre optique, les clients migrant d'un opérateur à l'autre au gré des promotions, faisant ou défaisant les résultats financiers.