Pour le très haut débit, la France a fait le choix de la fibre optique, mais le VDSL2 ( Very high speed Digital Subscriber Line 2 ) est une alternative beaucoup moins onéreuse à déployer qui pourrait offrir une roue de secours aux oubliés ou dans le cadre d'une étape en attendant le déploiement de la fibre optique.
L'utilisation du VDSL2 sur la boucle locale cuivre de France Télécom doit apporter l'assurance qu'elle ne perturbe pas les technologies et équipements existants. Un comité d'experts indépendants mis en place par l'autorité des télécoms ( Arcep ) doit ainsi prochainement rendre son analyse.
D'après les informations du site Orange Info, plusieurs clients d'Orange ont reçu un email en vue du lancement d'un bêta test du VDSL2 d'ici le mois de septembre.
La technologie VDSL est similaire à la technologie ADSL mais avec une portée très limitée. Le VDSL2 est susceptible de proposer pour certaines configurations des débits théoriques aux alentours de 100 Mbit/s.
Dans son test d'éligibilité en ligne, OVH rend compte de ces débits théoriques pour le VDSL2, et souligne que le VDSL2 présente un intérêt à moins de 1,5 km du NRA ( Noeud de Raccordement d'Abonnés ; répartiteur téléphonique ). Au-delà, VDSL2 se rapproche de l'ADSL2+ au niveau des performances, et ne fonctionne pas passé 3 km.
Plusieurs des dernières box des opérateurs sont compatibles VDSL2. C'est le cas de la Freebox Révolution, la Bbox Sensation, les modems proposés par OVH, la Livebox Pro V3 et on imagine donc que ce sera le cas pour la prochaine Livebox 3.