La fibrillation auriculaire est une arythmie cardiaque qui touche environ 2 % de la population et dont la fréquence va de pair avec l'avancement en âge. Elle est le fait d'une désorganisation des impulsions électriques dans les oreillettes du cœur. Parmi les conséquences d'une fibrillation auriculaire, une augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral.
Un groupe de chercheurs rattaché à l'université de Turku en Finlande a présenté une méthode de détection d'une fibrillation auriculaire qui ne nécessite aucun autre matériel supplémentaire qu'un smartphone.
L'accéléromètre et le gyroscope du smartphone placé sur la poitrine du patient en position couchée sont utilisés pour mesurer le " mouvement réel du cœur ". Grâce à une application, les données acquises sont nettoyées et traitées par un algorithme spécifiquement développé afin de déterminer si le patient souffre de cette arythmie cardiaque.
Les chercheurs mettent en avant une sélectivité du test de plus de 95 %. Ils soulignent un outil de diagnostic peu coûteux et non invasif que les patients peuvent utiliser eux-mêmes sans aucune aide d'un personnel médical, et qui repose donc sur des smartphones aujourd'hui largement répandus dans le monde.