Deux semaines après les attentats de Paris, un hommage national est rendu aux victimes. Ce vendredi 27 novembre, le président de la République se rendra dans la cour de l'Hôtel national des Invalides afin d'y prononcer un discours.
François Hollande demande également aux Français d'afficher le drapeau tricolore à leurs fenêtres. Pour ceux qui n'en ont pas, un drapeau français à télécharger puis imprimer a même été mis en ligne sur le site du gouvernement.
La dématérialisation de l'hommage est également appelée à prendre forme sur le Web dont via les réseaux sociaux sous l'impulsion d'un hashtag #FiersdelaFrance. " Vendredi 27 novembre à 8h, montrons que nous sommes #FiersdelaFrance ! ", écrit le gouvernement.
" Faites un selfie (ou une photo) en bleu blanc rouge, publiez-le sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FiersdelaFrance et mettez-le en photo de profil ". Pour le moment, c'est néanmoins plutôt le hashtag #hommagenational qui a la cote et pas franchement #FiersdelaFrance.
[#FiersdelaFrance] Participons tous à l'hommage national, vendredi 8h. Voici comment faire : https://t.co/fZMNpoXvps pic.twitter.com/oYFLz7Bv8C
— Gouvernement (@gouvernementFR) 26 Novembre 2015
Ce n'est pas la première fois que ce hashtag #FiersdelaFrance est sorti. Au cours des dernières semaines, le gouvernement l'a par exemple déjà utilisé pour signaler que le meilleur chocolatier du monde est français, indiquer la troisième place de la France dans le classement Thomson Reuters sur les entreprises les plus innovantes au monde, sans compter pour applaudir des performances sportives.
Aujourd'hui, le choix de #FiersdelaFrance pour un hommage national à des victimes peut donc aussi paraître assez étonnant. Un couac de communication ?