Jean-François Copé Pas plus tard que la semaine dernière, les choses ont été clairement posées par la Commission Copé, présidée par Jean-François Copé et chargée de réfléchir aux nouveaux moyens de financement de la télévision publique après la disparition des publicités, disparation qui sera partielle en septembre 2009 et totale à partir de 2012. Que ce soit les consommateurs, les opérateurs de téléphonie mobile, les fournisseurs d'accès à Internet, les chaînes privées ou les consommateurs, tout le monde passera à la caisse.

viviane_reding_europe À un jour de la remise du dossier à Nicolas Sarkozy, la Commission européenne s'est exprimée sur ce sujet qui fait grincer les dents, défendant les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d'accès à Internet. Pour rappel, la Commission Copé prévoit de taxe à hauteur de 0,5 % leur chiffre d'affaires, mesure à laquelle ils sont bien évidemment opposés et qu'ils prévoient de compenser en répercutant sur les factures des abonnés.

Viviane Reding, Commissaire européenne aux Télécommunications, n'affiche pas non plus un réel enthousiasme face à ce projet de loi. Selon elle, taxer les opérateurs ne ferait que freiner le secteur  des télécommunications qui est en pleine croissance. Elle prévoit par conséquent d'étudier en détails le dossier et d'intervenir si nécessaire.


Et les consommateurs dans tout cela ?
Taxe
En plus de se soucier du cas des opérateurs, on aurait également pu se préoccuper du cas des consommateurs qui seront certainement ceux qui mettront le plus la main à la poche dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat.

Car, entre la redevance qui va être revue à la hausse, le nombre d'appareils qui y sont assujettis qui va augmenter, les abonnements Internet et mobile sur lesquels va sans doute être répercutée la taxe des opérateurs, les chaînes de télévision qui vont chercher à récupérer l'argent injecté dans l'INA ( augmentation des abonnements aussi ? ), c'est bien le consommateur qui risque d'y laisser le plus de plumes, en sachant qu'il n'a peut-être rien demandé et que la présence de publicité sur des chaînes qu'il ne regarderait peut-être pas ne le dérangeait pas plus que ça.
Source : Reuters