Des chercheurs de Tokyo ont découvert un nouveau type de polymère qui serait capable de se régénérer de lui-même, laissant envisager une application dans l'univers du smartphone pour des terminaux dont l'écran se réparerait tout seul.

iPhone cassé

Samsung Galaxy S8 

570€ sur Amazon* * Prix initial : 570€.

Dans une étude publiée dans le revue Science, une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Takuzo Aida de l'Université de Tokyo détaille un polymère dur comme du verre baptisé "Polyether-thioureas" qui se répare sous seul sous la pression de la main. Cela en fait un candidat idéal pour des applications larges contrairement aux polymères auto régénérante qui nécessitent de la chaleur, des UV ou de la lumière.

Selon The Guardian, la découverte a été faite par hasard par un étudiant, Yu Yanagisawa qui pensait pouvoir en faire un nouveau type d'adhésif. Il a ainsi découvert que les bordures du polymère avaient tendance à se recoller d'elles-mêmes en cas de coupure pour former une dalle solide après avoir été compressées avec les mains à 21 degrés Celsius.