Moneo a été lancé en 1999 avec pour ambition de se présenter comme un portefeuille électronique permettant aux usagers de régler leurs achats du quotidien via le paiement dématérialisé. Au départ proposé sous la forme d'une carte, le service avait été intégré aux autres cartes bancaires, pour autant il n'aura pas véritablement rencontré le public nécessaire, sans doute arrivé sur un marché de façon prématurée.
Le service vient d'annoncer sa fermeture et invite chaque utilisateur disposant de fonds sur son compte Moneo à se faire rembourser auprès d'une borne Moneo ou en contactant sa banque.
Les utilisateurs ne seront plus en mesure de recharger leurs comptes à partir du 30 juin prochain depuis les bornes compatibles. Pour ce qui est de récupérer ses fonds, il faudra en faire la demande jusqu'au 28 juillet.
Moneo aura surtout concerné les étudiants puisque le système a largement été déployé dans les universités... avant d'être remplacé par d'autres solutions qui n'imposent pas une commission sur chaque transaction et qui ne nécessite pas de rechargement régulier de compte, les deux points faibles qui auront sans doute signé la mort de Moneo.