L'un des derniers jeux de la saga Final Fantasy que Hironobu Sakaguchi a pu façonner a été Final Fantasy IX, son épisode préféré d'ailleurs. Revenant aux sources héroic fantasy de la série, FFIX était en plus très bien construit tant et si bien qu'il était difficile de quitter une partie en cours sans ressentir un pincement au cœur. Pourquoi en reparler aujourd'hui ? Parce que ce même Hironobu Sakaguchi a retrouvé un fichier texte qui se trouvait sur un ancien disque dur, un fichier détaillant ses propres ébauches au sujet de l'introduction de Final Fantasy IX.
Daté du 17 juin 1998 (le titre est sorti en 2000 au Japon), quasiment tous les éléments des premières minutes de jeu y sont indiqués, scènes individuelles, combats de boss, cinématiques et même quelques morceaux de dialogue. S'il nous est possible de vous révéler ceci, c'est tout simplement car Sakaguchi a posté sur son blog (laissé à l'abandon depuis l'annonce de The Last Story) l'intégralité du document en question, qu'il n'a d'ailleurs pas corrigé. A noter également que Square Enix n'a pas été contacté pour autoriser Hironobu Sakaguchi à le publier. Celui-ci pense cependant qu'il ne devrait pas y avoir de souci puisque ce texte est comme une sorte de "mémo" pour lui.
Il nous fait aussi savoir que Final Fantasy IX et The Last Story ont des choses en commun :
"En regardant les systèmes de jeu, The Last Story est né à travers de nouvelles explorations. Toutefois, j'ai le sentiment qu'en termes de positions de personnages, FFIX y ressemble étroitement."
Malheureusement pour une bonne partie d'entre nous, ce fameux texte est en japonais, mais nous pouvons souhaiter qu'une traduction anglaise soit très vite rendue disponible sur ce même site.