Final Fantasy, série de grande envergure connait un succès de plus en plus présent. De nombreux joueurs s'adonnent à ces RPG typiquement hors du commun sortis sur une majeure partie des consoles du marché, avec un nombre impressionnant d'épisodes et de spin-off. La firme, mondialement connue à présent, décida de continuer à satisfaire ses nombreux fans en offrant des rééditions d'anciens jeux qui n'ont pas perdu un soupçon de charme au fil des années.
Le Saint Graal
Le sixième épisode, souvent adulé par les fans, est d'abord sorti sur Super Famicom, puis sur PlayStation, finalement réédité sur GameBoy Advance. L'impatience se ressent chez de nombreux joueurs ayant déjà suivi les aventures de nos compagnons se dressant contre l'Empire. Le scénario s'avère finement travaillé jusque dans les moindres détails, dévoilant des protagonistes au charisme extrêmement développé et d'un être démoniaque nommé Kefka. Ce dernier est l'un des personnages les plus creusés et aboutis de toute la saga.
Pour l'époque, les graphismes permettaient de dire que la Super Famicom était au summum de ses capacités. Digne successeur du cinquième épisode, Final Fantasy VI fut le dernier volet de la série avant la révolution graphique du septième opus que nous connaissons tous très bien.
La renaissance
C'est le 30 novembre prochain que les japonais pourront se procurer cette fameuse réédition sur leur console portable favorite. Dans un souci de ne pas décevoir la communauté de fans de la première heure, Square-Enix a effectué quelques modifications au titre afin d'éviter un portage basique. Il est certain qu'un léger lifting graphique sera de mise au niveau des sprites et quelques détails supplémentaires, comme il avait été le cas pour Final Fantasy IV Advance, sorti il y a quelques mois dans nos contrées. Quelques bonus ont été annoncés tels que de nouveaux donjons ou encore des Espers additionnels. Les détails restent malheureusement obscurs.
Le sixième opus a été officiellement annoncé aux USA pour le 5 février 2007. Rien n'est à exclure quant à une sortie européenne traduite, comme il a été le cas pour l'excellent Final Fantasy IV Advance. Espérons !