Final Fantasy XIV - 34 Voilà une nouvelle qui risque certainement de créer la polémique. Square Enix prévoit en effet d'intégrer dans Final Fantasy XIV, son prochain MMORPG prévu sur PC et PS3, un système de "fatigue". Concrètement, les personnes jouant plus d'une heure par jour se verront pénalisées par le jeu. Vous ne rêvez pas, et les plus téméraires qui dépasseront cette limite de trois heures pourront perdre jusqu'à la totalité de leurs points d'expérience amassés.

Square Enix parle de vouloir "récompenser" les joueurs n'ayant que peu de temps libre pour jouer :

"Nous voulions mettre en place un système pour récompenser les joueurs qui n'ont pas beaucoup de temps pour jouer. Peut-être que nous avons l'air de désavantager les utilisateurs qui jouent longtemps, mais l'idée est vraiment de rendre viable le fait de laisser [les joueurs] jouer pendant de courtes périodes."


J'ai pas sommeil
On imagine fort bien l'indignation future des hardcore gamers (voire peut-être même des joueurs tout court) face à un tel procédé. Mais Square Enix a déjà trouvé la parade :

"Nous voulons que ces joueurs essaient différentes classes. Si vous changez de classe, la fatigue ne vous affecte pas, vous pourriez donc également essayer des classes non-combattantes. Vous avez en fait plus de choix de jeu maintenant que vous pouvez incarner davantage de personnages."

Metal Gear Solid 3 vous incitait à laisser le temps s'écouler entre deux parties afin de récupérer des forces, mais Final Fantasy XIV risque de faire encore plus fort. L'initiative n'est pas idiote, mais les joueurs y adhèreront-ils ? Vous avez la parole amis lecteurs.

Final Fantasy XIV sortira le 30 septembre prochain sur PC (le 22 pour l'édition collector), et en mars 2011 sur PS3.