En début de mois, nous avions consacré une actualité sur la sortie de Firefox 3.7 alpha 2. Une version alpha 3 est aujourd'hui disponible. Cette dernière est mise à disposition la même semaine que la version préliminaire d'Internet Explorer 9 et l'on y parle également de Direct2D dans le cadre d'un support expérimental.
Ce support n'est cependant pas activé par défaut. Il faut donc passer par les paramètres about:config via la barre d'adresse afin de mettre l'entrée " gfx.font_rendering.directwrite.enabled " à true et saisir la valeur 6 pour " mozilla.widget.render-mode " ( puis redémarrer Firefox ).
Pour le support Direct2D, il faut disposer d'une carte graphique DirectX 9 ou DirectX 10, et bien évidemment du système d'exploitation Windows 7 ou Vista, Windows XP étant exclu. On notera d'ailleurs que ce n'est pas parce que Windows XP ne prend pas en charge Direct2D qu'il n'y aura pas de Firefox 4.0 pour cet OS... contrairement à Internet Explorer 9.
Afin de tester ce support Direct2D, on pourra se rendre sur cette page et constater la fluidité lors du redimensionnement de photos. De manière générale, l'expérience utilisateur doit être améliorée notamment avec des sites Web à l'usage graphique intense. Et l'on ne parle pas de Flash, précise le développeur Bas Shouten qui est derrière ce support Direct2D.
Rappelons que depuis la version alpha 2, la gestion multiprocessus est au programme afin pour l'heure d'exécuter des plugins comme Flash ou Silverlight dans un processus séparé de celui du navigateur. Si un plugin plante, cela n'a pas d'incidence sur le navigateur et le plugin plantogène est automatiquement redémarré. Avec la version alpha 3, des améliorations et corrections ont été apportées ( toujours pas de multiprocessus pour la version Mac ), et par exemple le plugin Foxit Reader fonctionne désormais correctement.
Mozilla Developer Preview 3.7 alpha 3 de son véritable nom peut être téléchargé via ces liens ( uniquement en anglais ) :
N.B : il s'agit d'une version préliminaire à réserver à une utilisation dans le cadre de tests. Pour les utilisateurs qui testent le support Direct2D, avant d'éventuellement désinstaller cette preview il faudra penser à désactiver ce support sous peine de curiosités lors du retour à la version stable de Firefox ( remettre l'entrée gfx.font_rendering.directwrite.enabled à false et mozilla.widget.render-mode à -1 ).