Mozilla prépare pour début 2011 la sortie de Firefox 4 dont une nouvelle version bêta a été publiée en début de mois. Il s'agit de la septième version du genre avec un total de dix versions bêta prévues pour le moment. La huitième est ainsi en route, et au niveau de l'interface utilisateur elle devrait signer l'arrivée pour la version Linux du bouton Firefox.
Ce bouton est d'ores et déjà présent dans la version de Firefox 4 pour Windows, mais absent pour la version Mac OS X. À noter que pour Windows XP, le bouton Firefox 4 est caché par défaut, contrairement avec Windows Vista et 7. Plusieurs utilisateurs avancés ont noté son apparition dans une nightly de Firefox pour Linux, prémisse à sa probable intégration dans la bêta 8. C'est en tout cas l'objectif qui est recherché.
Initialement, ce bouton Firefox n'était pas au programme de Firefox 4 pour Linux et Mac OS X, mais il a suscité une certaine demande, ainsi qu'un vif débat parmi les développeurs. Ce bouton permet de rendre accessibles tous les items du menu en un même lieu et gagner un peu d'espace pour la fenêtre de navigation.
Cette arrivée avec la version Linux est une bonne chose dans la mesure où les utilisateurs auront moins l'impression que cette version ne bénéficie pas du même intérêt que celle dévolue à Windows en termes d'interface. Mais les utilisateurs Mac OS X pourraient eux aussi donner de la voix pour avoir droit à pareille implémentation.
Remplacer la traditionnelle barre de menus devient de plus en plus la norme avec les navigateurs. Le bouton Firefox a son alter ego Opera. Avec Google Chrome, le menu Clé à molette joue ce rôle de bouton fédérateur. Dans la version bêta de IE9, Microsoft a aussi fait le choix d'optimiser l'espace de lecture possible pour le contenu en fusionnant notamment tous les menus.
Êtes-vous séduits par le bouton Firefox dans Firefox 4 ? Rappelons que le cas échéant, un retour à la barre de menus reste possible.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.