Le 9 novembre 2004, la Fondation Mozilla annonçait la sortie de Mozilla Firefox 1.0. L'organisation à but non lucratif faisait alors l'éloge d'un navigateur développé en mode open source avec comme lignes directrices la robustesse, la facilité d'utilisation et une expérience Web digne de confiance.
" Nous sommes ravis d'annoncer cette étape majeure pour la Fondation Mozilla et pour le navigateur Firefox qui a été possible grâce aux efforts de centaines de bénévoles de la communauté et développeurs à travers la planète. Maintenant, des millions d'utilisateurs vont pouvoir bénéficier d'une meilleure expérience Web "
, écrivait Mitchell Baker, alors présidente de la Fondation Mozilla. Cinq ans plus tard, Firefox est en version 3.5 et revendique 300 millions d'utilisateurs selon le décompte cette fois-ci mis en avant par le président de Mozilla Europe.
Sur son blog, Tristan Nitot invite les internautes à venir fêter cette date anniversaire lundi prochain à Paris. Un formulaire en ligne est à disposition afin de réserver ses places pour cette sauterie qui se déroulera le 9 novembre 2009 de 20h à 23h au Conseil Régional d'Île-de-France.
Tristan Nitot en profite pour souligner ce qui à ses yeux a jalonné les premières cinq années de la vie de Firefox, et de commencer par un premier constat sévère à l'encontre de Microsoft et Internet Explorer qui n'est pas explicitement nommé : " on est passé d'un monopole assoupi diffusant un navigateur obsolète et peu sécurisé à une situation où les utilisateurs ont le choix entre plusieurs navigateurs modernes ".
Tristan Nitot suggère également que Firefox a permis aux standards du Web de s'imposer : " vive HTML 5 et la balise video, CSS3 et bientôt WebGL ", voire de " valider le modèle du logiciel libre pour le grand public ".
Il se réjouit des 75 langues natives de Firefox et de ses fonctionnalités apparues aux cours de ces cinq dernières années : filtre anti-phishing, correcteur orthographique, sauvegarde automatique de la session, mises à jour automatiques plus fréquentes pour plus de sécurité, awesome bar ( barre d'adresse intelligente ) et simplification de la gestion des marque-pages, polices téléchargeables, personnalisation du navigateur ( thèmes, personas, milliers d'extensions). Nul doute que chaque utilisateur aura sa petite préférence pour une fonctionnalité pas forcément citée, alors que Firefox 3.6 commence à se dévoiler en bêta.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.