Lorsque le responsable du développement de Firefox, Mike Beltzner, a fait part des plans de Mozilla pour Firefox 4, il a évoqué plusieurs nouveautés ( voir notre actualité ) auxquelles on peut ajouter désormais le support de WebM. Parmi ces nouveautés, une version 64-bit de Firefox 4 pour Windows et Mac OS X, en plus du travail déjà entamé sous Linux.

Cette prise en charge du 64 bits fait ses premiers pas avec la mise en ligne d'une nouvelle version préliminaire de Firefox 3.7 ( prochainement Firefox 4 ). Ce support arrive à l'heure où l'architecture 64-bit s'est démocratisée avec des systèmes d'exploitation qui ont suivi la tendance. La fin d'une limite faisant que les processeurs ne pouvaient pas adresser une mémoire centrale allant au-delà de 4 Go. Pour le commun des utilisateurs, cette limite reste cependant peu contraignante.

Firefox va ainsi bientôt rejoindre Internet Explorer ou encore Safari sur les rangs du 64 bits. Pour le moment, le cas des plugins fait encore obstacle à une utilisation sereine de la version 64-bit d'un navigateur. Le Web est en effet très marqué par la technologie Flash, et Adobe ne propose dans ses Labs qu'une déclinaison 64 bits de Flash Player pour Linux.

Firefox 3.7a5 en version préliminaire peut être téléchargé depuis cette adresse. Et quand on parle de version préliminaire, c'est bien le cas.  Avec Windows, la version 64 bits affiche un beau message d'erreur car il manque une DLL intitulée MSVCR100.dll.

Firefox 4 est attendu pour la fin du mois de novembre 2010.