Le site Neowin a obtenu de Mozilla des informations au sujet de Firefox 64 bits pour Windows. Et oui... ce projet au long cours qui a failli être abandonné demeure actif. Pour preuve, Mozilla renvoie vers les versions préliminaires de son canal Nightly.
Firefox 64 bits pour Windows n'est pas proposé aux testeurs via le site dédié à Firefox Nightly mais sur le FTP de Mozilla. Un indice qui montre que du chemin reste encore à parcourir. C'est confirmé dans la réponse de Mozilla qui évoque la nécessite de mettre en place les mêmes tests automatiques que pour les autres plateformes.
Mozilla assure néanmoins que plusieurs testeurs utilisent déjà les builds à disposition sans noter de problèmes. Aucun calendrier n'est pour le moment précisé concernant la publication d'une version dite complète de Firefox 64 bits pour Windows.
En novembre 2012, le projet d'une version native 64 bits de Firefox pour Windows avait été abandonné. Le mois suivant, il avait finalement été réactivé suite aux commentaires de certains contributeurs. Mais depuis plus d'un an, il n'y avait pas eu véritablement de nouvelles à ce sujet.
Si une version 64 bits peut poser des problèmes de compatibilité avec des modules complémentaires et plugins, des contributeurs avaient fait remarquer à l'époque que des utilisateurs qui dépassent la limite des 4 Go de mémoire vive sur les systèmes 32 bits lors d'un recours à des centaines d'onglets avaient un intérêt pour les nightlies 64 bits.
Pour un navigateur, et contrairement à des logiciels pour l'encodage vidéo par exemple, le 64 bits n'est cependant pas crucial. Sous Windows, Google Chrome n'est pas proposé en 64 bits. Par contre, Microsoft propose une version 32 et 64 bits d'Internet Explorer.