Pour la version 9 d'Internet Explorer, Microsoft a fait part de plusieurs objectifs dont l'exploitation de l'accélération graphique matérielle basée sur DirectX afin de " mettre toute la puissance du PC au service de la navigation sur le Web ", selon les propos fin 2009 de Steven Sinofsky, président de la division Windows et Windows Live de Microsoft. Une technologie avec support DirectWrite et Direct2D qui permet également d'améliorer la qualité du rendu des fontes.

Avec la dernière nightly de la prochaine version majeure de Firefox, il est aussi question de l'accélération GPU via DirectWrite et Direct2D de DirectX 11 sous Windows Vista et Windows 7. Un support qui n'est pas activé par défaut dans ce qui s'appelle pour l'heure Firefox 3.7 ( une pré-version d'une alpha 2 ).

Pour l'activer, il faut passer par les paramètres " about:config " ( à saisir dans la barre d'adresse ) et mettre l'entrée " gfx.fon_rendering.directwrite.enables " à True. Il faut également ajouter l'entrée " mozilla.widget.render-mode " en tant qu'entier de valeur 6. Le support est encore expérimental avec plusieurs bugs notés. Par ailleurs, des incompatibilités existent avec diverses extensions dont adblock+.


Sur les performances JavaScript
Avec Internet Explorer 9, Microsoft souhaite également améliorer les performances JavaScript et combler son retard par rapport à ces concurrents. Une version interne de IE9 a ainsi obtenu des résultats probants sur le test SunSpider, faisant jeu égal avec Firefox 3.6. Le dauphin d'Internet Explorer au niveau de l'utilisation mondiale va néanmoins bénéficier d'un coup de boost JavaScript par l'intermédiaire du projet JaegerMonkey.

Firefox tire parti du moteur JavaScript SpiderMonkey dont les performances ont été optimisées à partir de Firefox 3.5 avec TraceMonkey et une compilation à la volée d'arbre de traces. Mozilla escompte faire mieux avec JaegerMonkey pour pallier certaines faiblesses de TraceMonkey en se basant sur une nouvelle technique d'interprétation : inline threading. Plutôt que les optimisations traditionnelles, avec l'inline threading on parle d'optimisations dynamiques pour la compilation JIT ( just in time ou à la volée ) de JavaScript.

De plus amples explications sont données sur ce Wiki de Mozilla. Les premiers résultats de ce projet semblent prometteurs avec des améliorations notables sur le benchmark SunSpider alors que toutes les optimisations n'ont pas été mises en œuvre.

Cet éclairage sur JaegerMonkey intervient alors que Mozilla a salué les performances du nouveau moteur JavaScript d'Opera 10.5 ( Carakan ). Visiblement, Mozilla veut faire encore mieux.