Après Firefox OS, Mozilla montre une nouvelle fois tout l'intérêt porté au mobile en annonçant la pré-installation de son navigateur Firefox pour Android sur plusieurs terminaux. En l'occurrence, il s'agit des nouvelles tablettes Kobo Arc actuellement commercialisées sur le marché nord-américain et du smartphone GSmart Simba SX1 de Gygabyte.
Ce smartphone est pour le moment disponible en Russie ou encore en Ukraine. Il aura droit à un lancement mondial au mois de décembre prochain. Double SIM, il est équipé d'un processeur dual-core cadencé à 1,4 GHz, 1 Go de RAM, un appareil photo numérique de 13 mégapixels. Il affiche sur un écran 5 pouces HD IPS d'une définition de 1280 x 720 pixels et fonctionne avec Android 4.2.
Une telle pré-installation permettra à des utilisateurs de juger plus facilement de la qualité de Firefox pour Android alors qu'ils n'auraient pas forcément eu l'idée de l'installer en passant par Google Play. La dernière version stable de Firefox pour Android est estampillée 25.
Évidemment, l'impact d'une telle pré-installation demeure limitée. Elle ne vise pas le haut de gamme ou même des fabricants à succès tels que Samsung ou LG Electronics.
Sur Google Play où il récolte des avis très positifs, le nombre d'installations pour Firefox (avec Android 2.2+) est compris dans une fourchette de 10 millions à 50 millions, soit autant que le navigateur Opera pour Android mais moins que Opera Mini qui est dans la tranche supérieure. Quant à Chrome qui nécessite Android 4.0 ou version supérieure, c'est entre 100 millions et 500 millions.
Comme tous les 9 novembre, Firefox fête demain son anniversaire. Neuf ans depuis la publication de Firefox 1.0. Firefox pour mobile est signalé par Mozilla comme une étape phare de la vie du navigateur libre.