Firefox vient de passer en version 15 finale. L'occasion pour la version 16 qui prendra sa succession le 9 octobre prochain de faire son apparition dans le canal bêta afin d'être testée par les utilisateurs avancés qui le désirent.
Firefox 16 annonce une série d'améliorations à destination des développeurs Web dont une barre de développement au bas de la fenêtre ( via le menu Développement Web ou Maj+F2 ) qui permet d'accéder simplement à tous les outils de développement ( console Web, inspecteur, débogueur ).
Cette barre de développement propose également une interface en ligne de commande pour contrôler rapidement tous les outils. Un choix qu'affectionnent souvent les développeurs plutôt que de procéder par le biais de la navigation entre les menus.
Dans la vidéo ci-dessous, Mozilla présente les possibilités offertes par l'interface en ligne de commande. Quelques-unes des commandes sont inspect ( inspecter un nœud ), console ( pour la console Web ), cookie ( manipuler les cookies ), dbg ( débogueur ), restart ( redémarrer le navigateur ), tilt ( vue 3D de la structure d'une page ), addon ( activer ou désactiver les modules complémentaires ), break ( gérer des points d'arrêt )...
La liste des commandes disponibles est à afficher avec la commande help. D'autres commandes seront ajoutées à l'avenir. Les utilisateurs pourront également créer et ajouter leurs propres commandes.
Les propriétés Animations, Transitions, Transforms et autres de CSS3 sont désormais stables et perdent la nécessité d'un préfixe pour une utilisation. Toujours pour les développeurs, le support des applications Web ( Web Apps ) effectue ses débuts. Il s'agit de l'intégration des briques du support dans le cadre de l'ouverture au public du Mozilla Marketplace d'ici la fin de l'année.
Des améliorations pour la réactivité autour de JavaScript ont également été apportées via un ramasse-miettes incrémentiel. Un ramasse-miettes a pour but de récupérer et recycler la mémoire d'abord allouée pour des programmes JavaScript puis inutilisée. Plutôt qu'une opération toutes les 500 ms, le ramasse-miettes incrémentiel divise le travail en une cinquantaine de tranches, chacune prenant 10 ms.
Entre les tranches, Firefox est libre de répondre aux clics de souris et touches du clavier pour en tirer des animations, explique Mozilla. " C'est une fonctionnalité majeure qui a pris plus d'un an ". Firefox répond plus rapidement.
À noter que Firefox 16 active par défaut le support préliminaire de VoiceOver ( lecteur d'écran ) sous OS X. Par ailleurs, le lecteur PDF natif ( en JavaScript ) qui a été retiré de Firefox 15 avant sa publication n'effectue pas son retour pour le moment.
La version bêta de Firefox 16 peut être téléchargée depuis cette page.