Mozilla a livré hier la version stable de Firefox 40 qui met notamment l'accent - mais pas seulement - sur la compatibilité avec le système d'exploitation Windows 10. Mozilla a profité de cette publication pour passer à l'offensive d'un point de vue pratique après avoir pesté contre Microsoft dans une lettre ouverte.
Ainsi, des tutoriels expliquent comment faire de Firefox le navigateur Web par défaut dans Windows 10 à la place de Microsoft Edge. Une manœuvre simple à opérer que la firme de Redmond n'avait pas foncièrement cachée.
Mais le choix de Firefox comme navigateur par défaut va un peu plus loin. Cela agit en effet aussi sur l'omniprésence de Bing avec des recherches Web depuis le champ dédié (aussi utilisé pour Cortana) de la barre des tâches de Windows 10.
Dès lors, une recherche Web depuis la barre des tâches lancera Firefox et affichera les résultats trouvés sur le moteur de recherche sélectionné par défaut dans Firefox. Ce ne seront donc plus obligatoirement les seuls résultats du moteur de recherche de Microsoft.
Actuellement, le même effet ne peut pas être obtenu avec par exemple Google Chrome en tant que navigateur par défaut. Une recherche Web dans la barre des tâches de Windows 10 ouvrira les résultats de Bing dans Chrome, indépendamment du choix du moteur de recherche par défaut dans ce navigateur.
Avec Microsoft Edge comme navigateur par défaut, ce sont également les résultats de Bing qui s'affichent même si dans les paramètres avancés de Edge un autre moteur de recherche a été choisi pour les recherches à partir de la barre d'adresse.