Les premiers signes du blocage des plugins dans Firefox ont été visibles avec la version 26 mais contrairement aux plans initiaux, cela n'a été mis en œuvre que pour le plugin Java. Prochainement, la mesure sera étendue à l'ensemble des plugins... ou presque.
Par blocage, il faut comprendre l'activation par défaut de la fonctionnalité de cliquer pour activer où les plugins ne sont pas chargés à la demande d'un site. Seul l'utilisateur peut décider du chargement en cliquant.
La version la plus à jour du plugin Flash Player fera exception à ce blocage et Mozilla vient de signifier aux développeurs qu'ils ont jusqu'au 31 mars prochain pour soumettre un plugin afin qu'il puisse éventuellement intégrer - temporairement - une liste blanche.
Une présence dans la liste blanche permettra d'échapper au blocage par défaut. Toutefois, elle est régie par une politique stricte et Mozilla précise que les développeurs devront présenter un " plan crédible " pour la transition vers des " solutions basées sur les standards du Web ".
Pour Mozilla, les plugins sont l'une des principales raisons des problèmes de stabilité, sécurité et performance du navigateur. L'intention de Mozilla est donc louable et l'utilisateur final retiendra qu'il garde le contrôle.