D'abord prototype développé sous l'égide de Mozilla Labs, Account Manager a gagné le droit de s'émanciper et deviendra à terme une fonctionnalité à part entière de Firefox. Le même chemin suivi par exemple par Personas, l'extension de personnalisation dont le code a finalement été intégré au navigateur.
Le but d'Account Manager est d'éviter les opérations fastidieuses d'authentification aux utilisateurs. Pour ce faire, Account Manager marche de concert avec le gestionnaire de mots de passe de Firefox. Une petite icône en forme de clé est affichée à gauche de la barre d'adresse. Lors de la visite d'un site comme Google, Yahoo!, Facebook, Mozilla Addons, Mozilla Bugzilla ou encore Get Personas qui sont actuellement les seuls sites à être pris en charge, un clic sur cette clé permet une connexion automatique ( ou déconnexion ) à son compte sans rien avoir à saisir ou indiquer.
Il s'agit pour le moment des seules possibilités offertes par la version préliminaire d'Account Manager, et compte tenu de son statut de développement... cela ne fonctionne pas toujours. Mozilla va aller plus loin avec la création de nouveaux comptes et des mots de passe générés aléatoirement, le support pour l'authentification HTTP Auth, OpenID et autres. Les sites Web devront néanmoins jouer le jeu car Account Manager nécessite de leur part l'ajout d'un petit bout de code.
Sous certains de ses aspects, Account Manager n'est pas sans rappeler ce que propose déjà Opera Software avec Opera. Mozilla confirme en tout cas son intérêt pour l'identité numérique et sa gestion.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.