Mozilla vient de livrer la version finale de Firefox 36. Dans le même temps, Firefox 37 est passé dans le canal bêta. Mais surprise pour Firefox Developer Edition (qui a pris le relais du canal Aurora) avec les débuts du 64 bits pour Windows.

Alors que la version 64 bits de Firefox était déjà une réalité pour OS X et Linux, les utilisateurs de Windows devaient jusqu'à présent se tourner vers les Nightly builds qui sont des versions très préliminaires. Les débuts avec Firefox Developer Edition laissent supposer que Firefox 64 bits pour Windows s'achemine enfin vers une version finale.

S'il est étrange que Mozilla ne pipe pas mot à ce sujet, on retiendra que si la procédure habituelle suit son cours sans incident, Firefox 38 sera au mois de mai prochain la première version stable de Firefox 64 bits pour Windows.

Firefox-Developer-Edition-64-bits-Windows
Firefox 64 bits pour Windows est un projet de longue haleine dont le développement avait été un temps suspendu avant de reprendre. À l'occasion du dixième anniversaire de Firefox, Andreas Gal, le directeur technique de Mozilla, avait annoncé la disponibilité d'une version 64 bits pour bientôt.

Dans un wiki de Mozilla, on peut lire que le but recherché est une amélioration des performances pour les applications du navigateur dont dans le domaine du jeu vidéo, des améliorations de stabilité et sécurité. Un autre objectif est de rester compétitif face aux autres navigateurs.

Ce n'est que depuis l'année dernière que Google propose une version 64 bits de Chrome pour Windows. Elle n'est pas encore le choix par défaut (c'est une option). Google avait été davantage dithyrambique sur les apports d'une version 64 bits pour Windows.

Firefox Developer Edition peut être téléchargé depuis cette page pour la langue désirée et avec donc désormais la disponibilité 64 bits (en plus de 32 bits ; pensez à bien choisir 64 bits). C'est une version qui utilise un profil distinct des autres versions de Firefox installées sur un ordinateur. Firefox Developer Edition peut ainsi être exécuté aux côtés de Firefox en version stable ou bêta.