L'une des grandes forces du navigateur Web Firefox est sans nul doute sa faculté de personnalisation et le décuplement de ses fonctionnalités via des extensions dédiées à certaines tâches. De la plus futile à la plus utile, un site officiel héberge ces dernières également dévolues au client mail Thunderbird, à la suite Internet SeaMonkey et à l'outil de calendrier Sunbird.

Il y a tout juste un an, le site avait subi une grosse mise à jour avec outre une traduction dans la langue de Molière, un écrémage au niveau du nombre d'extensions proposées qui avait fini par devenir trop important. Le printemps est décidément propice aux nouvelles moutures pour ce site qui vient de connaître un petit dépoussiérage moins spectaculaire mais néanmoins visible pour offrir aux extensions une meilleure exposition.

La charte graphique du site a été revue, ce que ne manqueront pas d'observer les habitués. Parmi les nouveautés à signaler, la détection automatique de la version de Firefox. Ainsi, si une extension est compatible avec votre version de Firefox, un bouton vert d'installation conventionnel apparaîtra; dans le cas contraire, il sera grisé. Egalement au programme, la mise en exergue via une étiquette spécifique des extensions dites expérimentales, à savoir pas encore validées. Pour l'installation de ces extensions, il est nécessaire de se connecter au préalable à son compte utilisateur.

Plus clair avec une meilleure catégorisation des extensions, cette nouvelle mouture du site officiel des extensions de Firefox a été plutôt bien accueillie. Un regret récurrent cependant, le manque de possibilités proposées pour personnaliser les recherches avec des filtres. Puisque nous évoquons les extensions Firefox, rappelons au passage le lancement du concours Extend Firefox 3.