Alors que nous l'avions signalé dès la sortie de la version 17 de Firefox, cela n'avait pas fait l'objet d'une annonce officielle. C'est aujourd'hui le cas.
Mozilla et Facebook annoncent l'intégration de Facebook Messenger dans Firefox. La messagerie instantanée du réseau social exploite ainsi les possibilités offertes par l'API Social prise en charge par le navigateur.
Contrairement à des expériences déjà menées avec des navigateurs sociaux qui n'ont pas véritablement rencontré le succès, l'utilisateur a véritablement le choix d'ajouter une composante sociale ou non.
Si l'utilisateur n'active pas Facebook Messenger pour Firefox depuis cette page, le panneau latéral droit dédié dans la fenêtre de navigation n'apparaîtra pas. Le cas échéant, il peut être retiré de Firefox via le bouton Facebook dans la barre de navigation.
Facebook Messenger pour Firefox permet aux utilisateurs de converser en messagerie instantanée avec leurs amis Facebook, quel que soit le site qu'ils consultent. De même pour les nouveaux commentaires, tags de photos, notifications pour des messages, requêtes d'amitié...
Cette intégration marque les véritables débuts de l'API Social, mais d'autres fonctionnalités et réseaux sociaux seront ajoutés prochainement.
Facebook revient sur l'intégration en insistant sur l'exploitation de technologies HTML5 comme WebSockets et Shared Worker pour une communication bidirectionnelle entre les applications et les serveurs Web. Il faut bien comprendre que si Mozilla ouvre le socle nécessaire dans Firefox, c'est le fournisseur de réseau social qui œuvre pour produire une application.