Pour le navigateur Firefox, la feuille de route 2018 a récemment été publiée. Elle comprend une soixantaine de points réunis autour de grandes catégories comme la rapidité, personnalisation, mobile, plateforme et outils.

Bien évidemment, un pan essentiel s'inscrit dans la lignée du projet Quantum avec le remplacement d'éléments du moteur de rendu Gecko par ceux expérimentés avec le moteur Servo de nouvelle génération.

Mozilla compte également mettre en place un système de filtrage par défaut de certaines publicités. La portée de ce filtrage natif demeure encore à déterminer, en fonction des publicités qui seront jugées les plus intrusives.

Par ailleurs, Firefox bloquera le reciblage publicitaire (retargeting) et proposera à l'utilisateur un moyen de bloquer des trackers lorsqu'ils ont un impact néfaste sur le temps de chargement d'une page, ainsi que l'autoplay vidéo.

On rappellera néanmoins que Firefox propose déjà dans ses options d'étendre la protection contre le pistage (les trackers en ligne) au-delà du seul mode de navigation privée. Cela revient à bloquer les publicités connues pour pister les utilisateurs.

Firefox-pistage

Dans un registre différent, Firefox informera l'utilisateur si un site qu'il a consulté a fait l'objet d'une fuite de données, et s'il souhaite vérifier le cas échéant si un compte a été compromis. Il s'agit de l'implémentation de la fonctionnalité évoquée dans nos colonnes fin 2017, et en lien avec l'outil Have I Been Pwned de Troy Hunt.