Les versions bêta continuent de s'enchaîner pour Firefox 4.0. Une cinquième du genre est désormais en ligne. Avec le système d'exploitation Windows, Firefox 4.0 prend désormais en charge l'accélération matérielle qui est activée par défaut. Lorsque cela est possible, le GPU est donc sollicité à la place du CPU afin d'opérer plus rapidement le rendu graphique.
Cette accélération matérielle via Direct2D est pour du matériel compatible DirectX 10 sous Windows Vista et Windows 7. Il s'agit du premier niveau d'accélération matérielle qui s'applique au niveau du contenu afin d'accélérer le rendu des pages avec du texte, images, CSS borders, la 2D dans un élément HTML canvas. Un deuxième niveau s'intéressera plus tard à l'accélération de la composition via Direct3D pour par exemple des vidéos HTML5. Si l'accélération matérielle pose problème, bêta oblige, il est possible de la désactiver en passant directement par les Options, à l'onglet Avancé.
Avec cette bêta 5, Mozilla introduit une nouvelle API Audio Data afin que les développeurs puissent manipuler des données audio brutes issues des éléments video et audio dans HTML5. Mozilla parle d'une interaction avec le son sur le Web illustrée dans cette vidéo :
Sur le plan de la sécurité, Firefox 4.0 bêta 5 supporte le protocole HTTP Strict Transport Security ( HSTS ). Les sites Web peuvent ainsi forcer Firefox à toujours utiliser une connexion sécurisée HTTPS. Si la connexion sécurisée ne peut pas être établie par le navigateur, l'URL ne sera pas prise en compte même si une connexion non sécurisée est disponible.
La précédente version bêta de Firefox 4.0 avait introduit Firefox Sync et Panorama ( anciennement Tab Candy ). Sous Windows Vista et Windows 7, le bouton Firefox qui remplace la barre de menu a été remanié et laisse apparaître quelque chose de plus clair et plus complet pour accéder aux diverses fonctionnalités et options.
La version bêta 5 de Firefox 4.0 peut être téléchargée pour la plateforme de son choix depuis cette page.