La semaine dernière, la Fondation Mozilla a livré deux versions 3.5.3 et 3.0.14 de son navigateur Web Firefox. Deux mises à jour de stabilité et de sécurité avec aussi l'inauguration d'un mécanisme de vérification de la version de Flash Player présente. Cette vérification qui a lieu uniquement après une mise à jour du navigateur, s'effectue via l'ouverture d'une page Web ( page What's New qui s'ouvre automatiquement après une mise à jour ) où le cas échéant, un lien dirige l'utilisateur vers le téléchargement de la dernière version de Flash Player.
Dans un billet publié sur Blog of Metrics, Ken Kovash de Mozilla fait part des statistiques renvoyées par la page What's New dans sa version US. Le jeudi 10 septembre 2009, six millions d'utilisateurs ont procédé à la mise à jour de Firefox vers sa version 3.5.3. Sur ces six millions, près de la moitié a été alertée de la présence d'une version obsolète de Flash Player. Seulement 35 % des utilisateurs alertés ont a priori procédé à une mise à jour de Flash Player en cliquant sur le lien pointant vers le site d'Adobe.
Pour la première semaine de disponibilité de Firefox 3.5.3 ( toujours version US ), quelque dix millions d'utilisateurs ont cliqué sur le lien les dirigeant vers le site de mise à jour d'Adobe. Ken Kovash considère que c'est un nombre très important : " alors que la page whatsnew de Firefox voit généralement un taux de clics en dessous de 5 %, le lien de mise à jour Flash a généré à lui tout seul un taux de clics de 30 %. Phénoménal ! "
Si le représentant de Mozilla est si enthousiaste, c'est peut-être aussi parce que la fondation avait estimé que 80 % des utilisateurs de Firefox disposent d'une version non à jour de Flash Player. Mozilla prévoit de travailler avec d'autres éditeurs de plugins pour proposer un mécanisme de vérification similaire.