Vendredi, la neuvième version bêta de Firefox 4 a été publiée. Sur le blog Mozilla officiel, plusieurs fonctionnalités majeures du navigateur ont été rappelées pour l'occasion dont l'accélération matérielle.
Directeur Product Platform Management, Christopher Blizzard a souligné que Firefox 4 supporte l'accélération matérielle complète sous Windows 7 et Windows Vista via une combinaison Direct2D, DirectX 9 et DirectX 10. Sous Windows XP, et alors que IE9 ne sera pas disponible avec ce système d'exploitation, l'accélération matérielle est également d'actualité pour certaines opérations ( DirectX 9 ). Pour Mac OS X, cela passe par le support OpenGL qualifié d'excellent.
Étrangement, Christopher Blizzard n'a pas fait allusion au cas Linux, ce qui a suscité une interrogation dans les commentaires à laquelle a répondu le développeur Mozilla Boris Zbarsky. " Nous avons essayé d'activer OpenGL pour Linux, et avons découvert que la plupart des pilotes Linux sont si désastreusement sujets à des bugs que nous avons dû le désactiver pour le moment ". Et d'ajouter par ailleurs que le support WebGL ( pour le Web 3D ) a également été désactivé pour la plupart des pilotes Linux ( ce support passe par Direct3D sous Windows ).
Pour Linux, c'est donc l'accélération matérielle pour la composition ( via OpenGL ) qui pose des soucis. Par contre, l'accélération matérielle pour le contenu via XRender est belle et bien effective, du moins : " si vos pilotes sont décents, vous avez quelque chose de similaire à Direct2D ", précise Boris Zbarsky qui en profite pour demander l'aide des développeurs X.Org.
Au sujet de cette accélération matérielle complète sous Linux avec Firefox 4, les développeurs Mozilla ont tout de même réussi à obtenir une stabilité avec les pilotes propriétaires de NVIDIA.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.