En matière de productivité, l'amélioration de la gestion native des onglets dans le navigateur Firefox a été identifiée comme un aspect prioritaire pour ses utilisateurs. Après les versions de développement, une mise en œuvre a commencé dans la dernière mouture stable de Firefox.

Toutefois, Firefox 133 ne propose pas encore des fonctionnalités complètement abouties. Du moins, ce n'est pas l'heure de procéder à un déploiement à grande échelle. Il faut ainsi aller fouiller dans about:config (barre d'adresse) pour procéder à des activations.

C'est le cas pour la possibilité de regrouper des onglets en mettant à true la valeur browser.tabs.groups.enabled. Par la suite, une option « Add Tab to Group » fait son apparition dans le menu contextuel de la barre des onglets.

firefox-groupes-onglets

Combler des lacunes pour les onglets avec Firefox

Un groupe d'onglets dispose d'un nom et d'une couleur spécifique. À la place du menu contextuel, des onglets peuvent y être ajoutés ou supprimés par glisser-déposer. Le fonctionnement est globalement similaire à celui des groupes d'onglets de Google Chrome et d'autres navigateurs.

Hormis browser.tabs.groups.enabled, rappelons également la présence dans about:config des valeurs sidebar.verticalTabs et sidebar.revamp pour les onglets verticaux et le panneau latéral remanié.

firefox-onglets-verticaux

En activant (true) la refonte du panneau latéral (sidebar.revamp), celui-ci propose une personnalisation avec le choix entre des onglets horizontaux et verticaux.