Le mois d'août avait été légèrement favorable à Firefox au bénéfice d'un surprenant recul de Google Chrome. Mais la rentrée de septembre est difficile pour le navigateur de Mozilla. Sur les statistiques de Net Applications (Desktop), août n'aura été qu'une trêve et la tendance à la baisse a repris.
Cela commence véritablement à être inquiétant pour Firefox puisque sa part d'utilisateurs est désormais inférieure à 15 % (14,18 %). Et rappelons-le encore une fois, c'est en novembre prochain que l'accord signé avec Google prend fin. Il compte pour 90 % des revenus de Mozilla et il va falloir le renégocier, ce qui sera plus délicat avec une part d'utilisateurs moindre.
D'autant que Google Chrome est justement le navigateur qui monte avec 21,19 % et semble dorénavant être le principal concurrent de Firefox, plus qu'il ne l'est pour le leader Internet Explorer avec ses 58,13 %.
Il y a aussi une baisse de forme pour Safari (5,01 %), tandis qu'Opera ne parvient pas à inverser une descente sans fin (0,86 %).
Les chiffres de Net Applications concernent les navigateurs sur le desktop et sont établis à l'échelle mondiale via les données de 160 millions de visiteurs uniques mensuels sur 40 000 sites Web.
Pour StatCounter qui s'appuie sur un échantillon de 15 milliards de pages vues par mois (et non de visiteurs uniques) de plus de 3 millions de sites, les affaires de Firefox s'arrangent un peu sur le desktop avec cependant une part d'utilisation très largement distancée par le leader qui est cette fois-ci Google Chrome.