Selon les estimations de la firme, le navigateur de la fondation Mozilla a ainsi progressé d'un peu plus de 0,5 point pour atteindre 12,46 % de parts de marché tandis qu' Internet Explorer a baissé de presque 1 point à 82,10 %.

Certes, IE est toujours leader sur le secteur des navigateurs mais Firefox continue lentement mais sûrement de lui grapiller des adeptes, le fureteur libre et open source observant 11,8 % et 11,3 % de parts de marché, respectivement en août et en juillet.

Safari, navigateur pour Mac OS, poursuit son petit bonhomme de chemin plaidant désormais 3,5 % contre 3,2 le mois dernier, sa part de marché dépassant son score du mois d'avril. Le norvégien Opera, bien que stagnant à 0,64 %, continue également de progresser au fil des mois mais ne bénéficie sans doute pas de l'engouement auquel il pourrait prétendre vu ses qualités.

" Internet Explorer continue de perdre des parts de marché avec Firefox et Safari montrant une hausse régulière sur les 9 derniers mois " indique Net Applications dans son communiqué.

Notez que Mozilla et Microsoft travaillent actuellement à de nouvelles versions majeures pour leurs navigateurs. Firefox devrait arriver en version 2.0 finale à la fin du mois d'octobre alors que le développement d'Internet Explorer touche également à sa fin puisque la première Release Candidate a été livrée en août.

Avant la grande bataille entre Firefox 2 et IE 7, les deux futurs navigateurs ont pour le moment 0,13 et 2,12 % de parts de marché.