Le mois dernier, Mozilla a initié le test de Firefox pour iOS en proposant une préversion mais uniquement diffusée par le biais de l'App Store en Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, un plus large public est concerné. Il n'est plus question d'une préversion et c'est le lancement officiel de Firefox pour iOS avec une disponibilité générale dans l'App Store.

Pour l'iPhone et l'iPad, Mozilla met en avant pour son navigateur la recherche intelligente qui propose des suggestions de recherche et le choix du moteur de recherche, les onglets visuels (ou vignettes) de sites sur un même écran, la synchronisation avec un compte Firefox, la navigation privée.

À noter que pour la navigation privée, il s'agit de la possibilité de naviguer sur le Web sans sauvegarder l'historique ou les cookies de sites consultés. Les nouvelles fonctionnalités natives d'anti-tracking proposées sur les autres plateformes avec Firefox 42 ne sont pas évoquées. Cela étant, Mozilla promet beaucoup plus très rapidement, dont avec de nouvelles fonctionnalités qui seront ajoutées régulièrement.

Firefox-iOS
Pour débarquer sur iOS, le moteur de rendu maison Gecko de Firefox a dû être sacrifié afin de se conformer aux règles édictées par Apple. Jusqu'à présent, cela avait été l'une des raisons principales de l'absence de Firefox sur l'iPhone. Mais il était devenu difficile de faire l'impasse sur un terminal aussi populaire…

Les choses ont évolué depuis qu'Apple a introduit dans iOS 8 une nouvelle API WebKit. Firefox pour iOS s'appuie sur WKWebView qui fait partie de cette dernière. Reste que Firefox arrive bien tardivement sur iOS. Il lui faudra séduire face à Safari mais aussi Google Chrome ou encore Opera pour ne citer qu'eux. Quoi qu'il en soit, les utilisateurs de Firefox sur d'autres plateformes seront déjà ravis de pouvoir le retrouver sur iOS.