Depuis 2004, les add-ons ( ou extensions ) ont largement contribué à la montée en puissance du navigateur Firefox de Mozilla en décuplant ses possibilités. Aujourd'hui, le cap des trois milliards d'add-ons téléchargés a été franchi.

Ces extensions ont parfois été la cause de soucis pour les utilisateurs. Une sorte de cercle vicieux avec les diverses mises à jour de Firefox et des extensions qui ne suivaient pas toujours, aboutissant à une incompatibilité.

La situation s'est largement améliorée à ce niveau depuis Firefox 4 avec la majorité des extensions compatibles avec les versions ultérieures du navigateur. Depuis Firefox 10, les extensions sont par ailleurs considérées compatibles par défaut ( à quelques exceptions près ).

Firefox-addonMozilla continue en outre de corriger des problèmes rencontrés comme l'atteste Firefox 15 ( en bêta ) qui colmate des fuites de mémoire observées lorsque plusieurs extensions sont installées.

Dans l'infographie ci-dessous, Mozilla fête les trois milliards d'add-ons téléchargés dans le monde ( depuis le répertoire officiel ) en divulguant plusieurs données dont le fait que plus de 85 % des utilisateurs de Firefox ont installé des add-ons, avec en moyenne cinq extensions par utilisateur.

Mozilla en profite bien évidemment pour remercier au passage les plus de 25 000 développeurs d'add-ons :

Infographie-Firefox-extensions-3-milliards