C'est déjà de l'histoire ancienne pour Google Chrome et Microsoft Edge. D'ici fin 2016, c'est Firefox qui abandonnera le support des plugins s'appuyant sur l'architecture NPAPI (Netscape Plugin API). Plus au goût du jour et présentant des risques de sécurité ou de stabilité, cette architecture est sacrifiée au profit d'APIs Web natives.
Depuis bien longtemps maintenant, Firefox laisse les utilisateurs activer manuellement les plugins lorsque ceux-ci s'avèrent vraiment nécessaires. Une étape supplémentaire va donc être définitivement franchie. Qui plus est, la version 64 bits de Firefox, qui arrive prochainement pour Windows, ne permettra pas le support des plugins.
Mozilla enjoint les éditeurs et sites Web à accélérer leur transition vers des technologies Web s'ils utilisent encore des plugins comme Java ou Silverlight. Néanmoins, Flash Player fait une nouvelle fois figure d'exception. C'est aussi le cas avec Microsoft et Google. Pour le cas de Chrome, le plugin Flash Player intégré par défaut tire parti d'une architecture PPAPI (Pepper Plugin API) plus moderne que NPAPI.
Pour la plupart des utilisateurs, Mozilla justifie que l'expérience Web se conjugue toujours avec Adobe Flash. Sans de plus amples détails, il est évoqué un travail avec Adobe pour améliorer le support de Flash dans Firefox dont pour la stabilité, les performances et la sécurité.