Mozilla a récemment annoncé Directory Tiles. Une initiative qui va permettre à Mozilla de vendre une forme de publicité pour la page Nouvel Onglet de Firefox et ainsi dégager une nouvelle source de revenus pour la conduite de ses missions. Celles-ci sont devenues de plus en plus denses, surtout depuis Firefox OS, et Mozilla est toujours aussi dépendant de son contrat avec Google.
La publicité dans Firefox sera du contenu sponsorisé clairement identifié, soit deux voire trois vignettes parmi les neuf qui seront proposées dans la page Nouvel Onglet et ce pour les nouvelles installations du navigateur.
Ces vignettes sponsorisées disparaîtront automatiquement une fois que l'algorithme de Firefox aura pu déterminer quelles sont les habitudes de navigation de l'utilisateur et seront alors remplacées par ses sites favoris. Un délai de 30 jours est évoqué.
Les vignettes sponsorisées proposeront du contenu pertinent en fonction de la localisation géographique de l'utilisateur. Elle sera déterminée en fonction de l'adresse IP, de la même manière que la page d'accueil de Mozilla procède afin de permettre la localisation de la langue.
Aucune autre donnée utilisateur ne sera collectée ou prise en considération, et il n'y aura pas de fonctionnalité de suivi (ou tracking). Aux annonceurs, Mozilla ne communiquera que le nombre d'impressions (le nombre de fois qu'une vignette sponsorisée a été vue) et les interactions (le nombre de clics).
L'idée avec les vignettes sponsorisées est de pré-remplir les deux à trois vignettes de la page Nouvel Onglet avec des sites dont Mozilla estime qu'ils intéresseront les internautes et seront utiles pour eux.
Présidente de la Fondation Mozilla, Mitchell Baker parle des Directory Tiles en écrivant : " alias publicités ". Elle sait qu'à chaque fois que la question des revenus de Mozilla est évoquée, cela est propice à un climat de suspicion, mais elle défend cette initiative et se veut claire. " Nous nous soucions de générer des revenus pour soutenir le travail de Mozilla ".