La transition vers une architecture multiprocessus est en cours pour Firefox avec des utilisateurs finaux qui seront de plus en plus concernés. Près de 10 % d'entre eux doivent désormais l'être par défaut, du moins s'il n'y a pas d'extensions incompatibles.

Firefox-addons Cette incompatibilité avec des extensions demeure le principal barrage à une activation du multiprocessus. L'extension Add-on Compatibility Reporter (ACR) est compatible et informe désormais l'utilisateur sur les extensions présentes qui posent problème ou pas.

Comme précédemment, ACR permet en outre de signaler des problèmes de fonctionnement pour une extension donnée. Mozilla aura connaissance de ce rapport ainsi que le développeur de l'extension.

Par défaut, les versions Developer Edition et Nightly de Firefox ont le multiprocessus activé et ce avec toutes les extensions. C'est avec ces versions que les rapports ont actuellement le plus d'intérêt pour Mozilla. Pour forcer l'activation du multiprocessus avec la version grand public de Firefox, vous pouvez vous référer à cette actualité.

Récemment, Mozilla a indiqué avec le multiprocessus une amélioration de 400 % à jusqu'à 700 % (en fonction de la complexité des sites) de la réactivité de Firefox lors du chargement des pages. Cela signifie que toute l'interface du navigateur demeure réactive, et des problèmes de lag voire plantage ne devraient plus exister.