On sait que depuis quelques mois, Mozilla travaille au développement du projet Electrolysis afin d'apporter le support muli-processus à Firefox. Ce support est déjà mis en œuvre pour les onglets dans Internet Explorer 8 et Google Chrome. Tant Microsoft que Google ont ainsi largement communiqué sur l'intérêt du multi-processus en termes de stabilité avec le plantage d'un onglet qui reste par exemple sans conséquence pour les autres ouverts.
Mardi, le développeur Benjamin Smedberg, employé par Mozilla Corporation, a annoncé que ce support multi-processus est présent dans la dernière nightly build de Firefox ( Minefield ) uniquement à destination des développeurs. Pour l'activer, il faut passer par les paramètres " about: config " et mettre l'entrée " dom.ipc.plugins.enabled " à true. Seuls les environnements Windows et Linux sont concernés ( pas encore Mac OS X ).
En l'occurrence, le support multi-processus concerne pour l'heure les plugins ( à ne pas confondre avec les extensions ) qui s'exécutent ainsi dans des processus distincts. Mozilla estime que les plugins sont des sources fréquentes d'instabilité et de plantages du navigateur : " quand les plugins s'exécutent dans le même processus que le navigateur, la moindre fuite de données ou crash dans le plugin affectera le navigateur ".
Le multi-processus pour Firefox, qui a trouvé matière à inspiration dans le code source de Google Chrome, est encore loin d'être finalisé et doit s'étendre au-delà des plugins. Probable qu'il ne sera d'actualité pour les utilisateurs finaux que vers la fin 2010.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.