C'est l'une des statistiques que la Fondation Mozilla a choisi de mettre en avant pour fêter les cinq ans de Firefox. C'est en effet le 9 novembre 2004 que la version 1.0 du navigateur Web devenu l'un des fers de lance des projets libres a été mise à la disposition des utilisateurs.
Cinq ans plus tard, le navigateur que l'on peut utiliser sur divers systèmes d'exploitation revendique une part de marché de 25 % à l'échelle mondiale. À dire vrai, ce n'est pas la Fondation qui revendique cette part de marché, mais l'institut Net Applications le fait pour elle. On notera d'ailleurs que la Fondation Mozilla a mentionné les statistiques de cette société de mesure d'audience Web et pas une autre, comme par exemple StatCounter où pour le coup Firefox est à plus de 32 %.
Un aveu de modestie ? Ce n'est pourtant pas véritablement le cas, l'heure étant à l'autocélébration. Bien d'autres données chiffrées ont ainsi été exploitées pour fêter l'anniversaire du panda rouge, à commencer par l'annonce de 330 millions d'utilisateurs à travers la planète, des traductions disponibles dans 75 langues.
Récemment, le baromètre AT Internet Institute révélait qu'en Europe la part de marché d'IE continuait de baisser à 62 % contre 64,6 % six mois auparavant. Dans le même temps, Firefox avait progressé de 27,8 % à 28,4 %.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.