Le directeur du développement communautaire pour Mozilla Corp., qui a récemment fait parler de lui avec la polémique autour des propos tenus par le PDG de Google, n'y va pas par le dos de la cuillère dans son accroche, clamant que " Firefox 3.5 est devenu le navigateur le plus populaire au monde ".
Il faut toutefois lire la suite du billet d'Asa Dotzler pour comprendre que Mozilla ne peut pas encore crier victoire. Il s'agit en effet de statistiques fournies par une seule société spécialisée et pour seulement une semaine en décembre. StatCounter dont les résultats sont basés sur un panel de plus de 3 millions de sites à travers le monde, note ainsi que Firefox 3.5 obtient actuellement une part de marché de 21,92 % ce qui lui a permis d'occuper la première place mondiale.
Si Firefox 3.5 devance Internet Explorer de Microsoft, cela se traduit au niveau des versions. Fx 3.5 est devant IE7 qui obtient 20,78 %, puis IE8 à 20,23 % et IE6 à 14,46 %. On comprend vite dès lors que la famille IE dans son ensemble est encore largement majoritaire auprès des utilisateurs. Si l'on poursuit le classement, il est complété par Fx 3.0 avec 8,94 %, 4,9 % pour Google Chrome 3.0, 3,06 % pour Safari 4.0 et 1,37 % pour Opera 10.0.
Reste que Asa Dotzler ne boude pas son plaisir, et juge impressionnants ces résultats pour Firefox. Il est en tout cas clair que les utilisateurs Windows n'hésitent pas à se tourner vers des navigateurs dits alternatifs. A priori, ce phénomène devrait se poursuivre en 2010 avec la fenêtre multichoix que va proposer Microsoft dans Windows. Une décision qui ne concerne cependant que l'Europe.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.