Tout comme Android, Firefox OS ne se cantonnera pas aux seuls smartphones. Le fabricant taïwanais VIA a fait une annonce en début de semaine pour officialiser un partenariat avec Mozilla impliquant son système d'exploitation à technologies Web.
VIA s'engage à soutenir le développement de Firefox OS sur de nouveaux appareils et en l'occurrence cela commence par une prise en charge pour son micro-ordinateur APC qui fonctionnait jusqu'à présent avec Android (pour l'APC 8750).
Pour les cartes APC Paper et Rock, un dépôt sur GitHub est ainsi proposé. Plusieurs bugs restent à corriger. VIA proposera gratuitement des APC aux contributeurs qui aident à leur résolution. C'est du reste la communauté et les hackers qui permettront de donner de l'intérêt à une telle association.
L'APC Paper intègre un processeur VIA ARM Cortex-A cadencé à 800 MHz, 512 Mo de mémoire vive DDR3 et 4 Go de mémoire Flash. Il dispose d'une connectique HDMI, 2 ports USB 2.0, microUSB, entrée et sortie audio, un port Ethernet 10/100, un slot microSD. Avec son boîtier en carton recyclé, il est proposé à 99 $.
Sans le boîtier, les caractéristiques de l'APC Rock sont les mêmes pour un prix de 79 $ et des dimensions de 170 par 85 mm.